Lettre ouverte aux conseillers municipaux

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

Chenac-Saint-Seurin d’Uzet le 25 octobre 2010

 

 

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

 

Vous n'avez pas voulu intervenir dans ce qui s'est passé en juillet et qui touchait une de vos collègues élue, dans l'exercice de son mandat. Vous ne vouliez sans doute pas vous salir les mains.

 

D'autres citoyens l'ont fait pour vous et ils sont venus le dire calmement au conseil municipal le 25 août. Devant le refus de dialogue de Mme Moreau et les fausses raisons invoquées, les choses ne pouvaient que s'envenimer.

 

Huit jours plus tard, Mme Moreau, que son adjointe « gêne » depuis le tout début du mandat, a saisi cette occasion-là, pas la plus propre, reconnaissez-le, pour lui retirer ses délégations.

 

Cette injustice a provoqué une réaction immédiate et plus de 150 personnes de la commune ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec la décision prise.

 

Lors du conseil du lundi 18 octobre, vous avez, comme un seul homme, confirmé la décision de Mme Moreau, sans tenir compte, ni même mentionner la demande d'une partie significative de la population. Vous l'avez fait à travers une mise en scène, véritable conseil de discipline, bien préparé pour impressionner et empêcher tout réel échange. Evelyne Delaunay, visée par cette soi-disant « non sanction », a pu péniblement s'exprimer, en forçant sa voix, puisqu'aucun droit de réponse n'était prévu. Beaucoup en ont conçu de la honte pour notre commune.

 

Quelle que soit l'analyse qu'on en fait, quand on en arrive à une telle crise, qui implique tout le monde, la solution n'est pas de trancher en « coupant une tête ». Puisqu'il apparaît que vous vous êtes détachés d'une partie des habitants de la commune, le respect des électeurs voudrait que vous ayez le courage et l’honnêteté de procéder à de nouvelles élections municipales.

 

 

Le collectif Vérité Chenac St Seurin d'Uzet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article