Il n'y a pas de digues sur mon plan...

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

C'est la réponse que fait Mme le maire quand on lui demande pourquoi elle n'a STRICTEMENT RIEN FAIT auprès des autorités pour que la commune soit inscrite au plan digues n° 2 (réfection de digues existantes), ce qui fait que nous devrons attendre des années avant que le bourg de St-Seurin soit protégé (plan digue n° 3)... 

 

Elles ne sont pas sur le plan, peut-être mais elles sont bien là, dans la réalité et ne demanderaient qu'à être rehausées et prolongées. Nous avons profité de notre présence sur le port, au début des "travaux soi-disant Xynthia", pour les photographier :

Digue camping

La hauteur de talus est d'environ 1m à 1m50 et, en haut, on voit affleurer le noyau maçonné. Elle court sur environ 160 mètres.

 

Ces digues, ajoutées à l'ouvrage en maçonnerie qui longe toute la place du Créa, au talus facilement rehaussable que forment les quais du port et au muret qui le borde peuvent être le point d'appui bien réel et bien costaud d'un système de protection QUI EXISTERAIT DEJA si notre maire vivait dans la réalité et non dans on ne sait quels "plans"...

 

En effet, dans la réalité, ce sont environ 300 mètres qui sont dotés d'ouvrages divers pouvant servir de points d'appui, c'est-à-dire la moitié des 600 mètres à équiper pour une protection totale. Quand on voit les longueurs de travaux effectués depuis Xynthia, sur des kilomètres et des kilomètres... Seulement voilà, il aurait fallu la volonté.

 

Et pourtant, en juillet 2010, Marcel Chevalier, conseiller municipal depuis trente ans, avait demandé en conseil pourquoi on ne mettait pas en avant ces digues existantes et bien établies. Il s'est fait moquer de lui par Mme le maire... et a fini, avec tous les autres, par se faire éjecter des commissions municipales.

 

DES MILLIERS D'EUROS POUR TOUT BITUMER
ET PAS UN CENTIME POUR NOUS PROTEGER !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article