Courrier sur le caniveau en pierre du quai de l'Esturgeon

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

Voici le texte de l'e-mail que nous avons adressé ce matin à Mme le maire et aux conseillers municipaux. Il est également envoyé en copie à toutes les institutions concernées ainsi qu'à tous ceux qui nous soutiennent :

 

IMG 0989

 

Madame le maire

Mmes et MM. les conseillers municipaux,

 

L'entreprise STPA vient d'entamer les travaux dits "Voirie autour du port suite Xynthia"  en commençant à démonter le caniveau ancien qui longe le quai de l'Esturgeon. Nous vous demandons depuis le 12 novembre 2011 d'organiser au sujet de l'ensemble de ces travaux une réunion publique de concertation. Trois d'entre nous sont venus à la mairie le 12 décembre tenter de dialoguer avec vous, en vain. Toutes nos demandes sont restées sans réponse. Nous vous rappelons que, s'agissant d'une importante subvention (40 000 €), nos questions touchent à l'utilisation de l'argent public. Mais, comme il s'agit aussi de l'aménagement d'un village qui a souffert des deux tempêtes de 1999 et 2010, nos questions portent également sur la façon dont vous prenez ou non en compte les besoins réels de la commune en termes de protection et de développement.

 

 

 

Entre autres travaux, donc, votre projet de faire passer une buse de 30 cm sous un caniveau rencontre l'incompréhension de nombreux riverains et habitants de la commune .Vous refusez obstinément d'organiser une réunion ,et nous constatons ce matin que vous avez donc décidé de passer en force et d'ignorer notre demande.

 

C'est pourquoi nous vous reposons publiquement les questions sur lesquelles vous refusez de répondre. Nous joignons une photo des lieux pour que tous les destinataires de ce mail puissent s'en faire une idée. Voici nos questions :

 

- quelle est l'utilité de cette buse de 30 cm que vous voulez faire passer sous le caniveau ? Vous parlez "d'eaux pluviales" mais pouvez-vous produire l'étude qui justifie cette opération ? Y a-t-il seulement eu une étude ? Etes-vous certains de ne pas créer un risque supplémentaire en cas d'inondation ?

 

- pourquoi la buse, en considérant qu'elle serait utile à quelque chose, doit-elle passer sous le caniveau alors qu'il y a toute la place à côté ? Pourquoi, en somme,  demander à une entreprise de démonter puis de remonter les pavés (sur un mètre de large et 97 mètres de long !) ? Comment justifiez-vous ce gaspillage absurde ?

 

- Comment expliquez-vous que vous ayez "oublié" de vous concerter avec le syndicat des propriétaires des marais du Juliat alors que c'est sur leur canalisation que vous allez raccorder votre buse ? N'ont-ils pas eux aussi une responsabilité en matière d'évacuation des eaux pluviales et de prévention des inondations ?

 

Nous adressons cet e-mail en copie aux institutions et élus que nous estimons concernés par nos questions et par vos réponses, aux médias et aux nombreuses personnes qui nous soutiennent dans la commune et hors de la commune.

 

Toutes et tous attendent maintenant vos réponses avec intérêt.

 

Avec nos salutations distinguées.

Le collectif Vérité Chenac St-Seurin-d'Uzet

 

PS. Nous vous rappelons, Mme le Maire, que nous vous avons posé des questions sur trois autres sujets liés à ces travaux.  Vous trouverez ces quatre questions sur notre blog Vérité-Chenac-St-Seurin-d'Uzet, dans la rubrique "Travaux soi-disant Xynthia". Adresse du blog : verite-chenac.over-blog.com. Adresse de l'article : http://verite-chenac.over-blog.com/article-quatre-questions-au-conseil-municipal-89510289.html

 

PanneauCaniveau -cordon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article