Travaux autour du port : du nouveau

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

Cet après-midi, une équipe de la STPA s'est présentée sur le port accompagnée du premier adjoint. 19 buses de 6 mètres, une mini pelleteuse et deux godets ont été déchargés. Nous nous sommes immédiatement rendus sur les lieux et avons interpellé les employés de la  STPA ainsi que le premier adjoint.

On nous a dit qu'il s'agissait seulement de vérifier la faisabilité des travaux de raccordement de la buse et que les véritables travaux ne commençaient pas aujourd'hui. A nos questions précises, le premier adjoint n'a su que répondre qu'il s'agissait "d'embellir la commune" puis qu'il "ne discutait pas".

Peu après nous, une délégation du syndicat des propriétaires du Juliat est arrivée aussi sur place, munie de la délibération du syndicat qui dénonce la décision unilatérale de la municipalité de raccorder sa buse sur la conduite du syndicat. Le premier adjoint a fait comme s'il découvrait le problème et annoncé qu'il allait "demander". Monsieur Clément, quant à lui,  a longtemps rôdé en voiture autour du port avant de se décider à venir à la rencontre des personnes du Juliat.

1 août

VOILA POUR LES FAITS. Maintenant, il semble bien que la municipalité ait choisi l'épreuve de force plutôt que la communication. Je rappelle donc les points qui justifient notre opposition à ce "projet" :

- nous n'avons pas trace d'une étude quelconque qui justifie de démolir le caniveau, de creuser une tranchée dessous puis, enfin, de le reconstruire : quel est l'objectif ? Quelle est la nécessité ?. De tels travaux, sans une motivation claire, bien identifiée et chiffrée, seraient tout simplement ridicules. Or nous ne voyons pas pourquoi il faudrait spécialement évacuer des eaux pluviales à cet endroit et de cette façon. C'est un des quatre points qui nous amènent à demander une réunion publique d'information et de concertation sur ces travaux.

- nous ne comprenons pas pourquoi, si cette buse était utile à quelque chose, on ne pourrait pas la faire passer A COTE DU caniveau.

- nous n'avons aucune explication sur le plan d'ensemble de ces travaux : que des mots vagues dans un bulletin municipal : "embellissements", "aspect moderne et structuré". Ce qui nous manque, ce ne sont pas les "plans d'exécution" comme M. Clément fait semblant de le croire, mais des justifications et un plan d'ensemble cohérent. Il n'y a pas besoin d'être ingénieur ou bac + 5 pour comprendre cela.

VOILA POUR NOS POSITIONS. C'est un exemple très concret de refus du fonctionnement démocratique. C'est l'expression d'un fonctionnement archaïque et suranné. Nous avons décidé de ne pas laisser faire et nous espérons que tout le monde comprendra et, mieux encore, soutiendra notre position.

 


Il y a tout lieu de penser que quelque chose commencera demain. Nous serons présents sur le terrain, comme aujourd'hui, déterminés à empêcher qu'il soit fait n'importe quoi avec l'argent public. Rendez-vous à 7h30, sur le port.

 

Caniveau

 

Pour le collectif

François Delaunay

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