Rumeurs et demi-vérités

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

 

Sur Radio Demoiselle, le jeudi 10 novembre, Madame le maire, au nom de la municipalité, a déclaré :

 

« Il n'y a rien de grandiose dans notre projet : suite à la tempête Xynthia, nous avons demandé des subventions, qui nous ont été accordées, donc nous allons refaire les voies autour du port et nous profitons de ces travaux-là pour faire quelques aménagements complémentaires. Rien ne dénaturera le port, bien au contraire. Il n'y a rien qui sera modifié aucun élargissement de voie, rien. Le projet est encore heu... n'est pas tout à fait finalisé puisque heu... on, on est en train d'essayer d'implanter l'arrêt de bus, de le modifier puisque là où il se trouve, il est dangereux mais, donc on attend encore heu les instances qui ont en charge ce dossier et puis c'est tout. On ne va pas se laisser endormir et rentrer dans un jeu comme ça qui est malsain, qui est malsain pour la commune. »

 

(Vous pouvez cliquer ici pour écouter la déclaration de Mme le maire sur le site de radio Demoiselle)

 

Le 26 septembre dernier, ce projet « pas tout-à fait finalisé » a quand même été voté par 13 voix (10 présents + 3 pouvoirs). Six devis avaient été reçus sur les neuf demandés et, comme l'a dit Mme le maire, B. Béguet avait été l'artisan de cet heureux achèvement après bien des travaux et bien des réunions...

 

     Aujourd'hui, ce projet « n'est plus tout à fait finalisé »...

 

Le 26 septembre dernier, on nous a annoncé que c'était la CARA qui avait demandé de mettre l'arrêt de bus à l'endroit prévu et qu'on n'avait rien à dire, qu'il fallait juste obéir.

 

     Aujourd'hui, on attend encore que « les instances en charge du dossier, etc, etc. »...

 

(Et nous n'oublions pas non plus que le 29 avril 2010, on nous a dit que la tempête Xynthia avait fait « d'énormes dégâts » à la voirie.)

 

Or,...

 

Début octobre, le bulletin municipal (M. Clément, croyons-nous savoir) déplorait la circulation de rumeurs dans la commune. Et le 02 novembre, la municipalité s'est adressée aux administrés en suggérant qu'il y avait de la désinformation dans la commune.

 

 

Cela s'appelle « crier au loup ». Quand un conseil municipal dit « blanc » un jour et « noir » un mois et demi plus tard, quand la parole officielle se permet des demi-vérités aussi criantes ou joue ainsi avec les mots, qui est responsable de la rumeur et de la désinformation ?

 

 

D'autres demi-vérités (pour ne pas dire pire) :

  • « il n'y a rien qui sera modifié » : un arbre coupé pour élargir une voie de circulation , des parkings créés le long du quai, un muret protecteur supprimé. Rien, en effet !

  • L'arrêt est dangereux « là où il se trouve ». Où ça ? A la petite gare actuelle ?  ou là où vous l'aviez prévu (vous, pas la CARA : assez de mensonges !) ?

 

Vous dites que « rien ne dénaturera le port, bien au contraire » Comment vous croire ?

 

En tout cas, maintenant, il faut arrêter de louvoyer : Nous voulons une réunion publique !

 

Le collectif Vérité-Chenac-St-Seurin d'Uzet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article