La réponse du président des Usagers du Port à M. B. Beguet, resp. de la commission

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

Notre vocation est de défendre la vérité et de mettre en évidence les mensonges et les dissimulations dans la vie de notre commune. C'est pourquoi nous publions cette lettre ouverte de M.  J.-M. Thomas, président de l'association des Usagers du Port de Saint Seurin d'Uzet (UPSSU).

 

Encore une fois, une association de Chenac-St Seurin d'Uzet est victime de la municipalité qui refuse aux usagers du port les droits élémentaires que leur garantit pourtant la loi, et malgré demandes et courriers multiples.

 

Encore une fois, nous constatons le refus de dialogue, le refus de concertation et l'autoritarisme méprisant.

 

Encore une fois, les manoeuvres pour essayer de diviser et de discréditer, puisqu'il semble bien que le courrier de M. Béguet n'avait pas été adressé à tout le monde.

 

Le collectif Vérité-Chenac-St-Seurin d'Uzet

 

 

 

LETTRE OUVERTE

à Mr Bernard BEGUET, Responsable de la Commission du Port

Réponse du Président de l’Association des Usagers du Port de Saint Seurin d’Uzet (U.P.S.S.U.)

(À une lettre qu’il ne m’a pas adressée)

-----------------------

Monsieur Beguet, Responsable de la Commission du Port, donc, a écrit aux usagers du port de Saint Seurin d’Uzet. Enfin, à certains d’entre eux.

 

Il a eu raison : quand on a quelque chose à dire, il faut le faire.

 

Mais pour cela, il faut un minimum de courage, et un minimum d’honnêteté intellectuelle.

 

Un peu de courage aurait consisté à m’en adresser un exemplaire à moi aussi. Ou même, mieux, à m’appeler pour me dire son sentiment. Mais peut-être sa lettre a-t-elle suivi le même chemin que la convocation à la commission du port du 10 Novembre : on me l’a adressée, mais elle n’est jamais arrivée dans ma boîte à lettre. Quelle poisse !

 

Quand je saisis, au nom de l’Association, la Préfecture et le Ministère pour demander leur arbitrage, moi j’en préviens loyalement Mme Moreau le jour même.

 

Il faut aussi un minimum d’honnêteté. Quand on relate des faits, il ne faut pas mentir, même par omission.

 

Quelques exemples ?

 

Je ne me serais pas opposé à une augmentation des tarifs. Monsieur Beguet a commencé par affirmer de la façon péremptoire qui lui est familière « j’ai appelé la Trésorerie qui m’a confirmé que nous avons le droit de faire des tarifs différenciés ». J’ai marqué ma réticence, et par la suite il est apparu que c’était faux.

Ce qui a amené sa célèbre phrase « on s’en fout, ils ne votent pas ici etc… »

Mais j’ai surtout dit que la redevance devait correspondre à un service réel. J’attendais quelque chose.

 

Quant aux tarifs qui seraient en-deçà  des tarifs pratiqués ailleurs. C’est vrai pour les ports qui offrent un réel service. Pour les autres, Mr Beguet devrait aller voir, comme nous, les tarifs affichés (je le lui ai dit en réunion avec mon propre exemple). Notre Trésorier l’a fait, lui.

Le 17 novembre 2011, avant la réunion du conseil municipal, j’ai adressé une longue  lettre à Mme Le Maire disant exactement : « En tout état de cause, j’insiste tout particulièrement sur le sens de cette note, demandant qu’il soit sursis à toute décision concernant les redevances et les aménagements du port … »

 

Les nouveaux catways seront réservés aux usagers qui devront libérer leur place en raison des travaux. Excellente idée.

C’est justement ce que j’ai demandé en réunion, car personne n’avait pensé à cela.

Quand on veut se parer des plumes du paon…

 

 

La commission compte actuellement quatre usagers. Bonne nouvelle.

Après ma démission, il n’y en avait plus que deux, proche et membre de la famille, mais ce n’est pas interdit. Quelle célérité !

Mais ces membres, par qui ont-ils été élus ? Par les Usagers ? Surement pas !

 

Il est noté qu’aucun conseil portuaire n’est en place dans les collectivités voisines : j’étais la semaine dernière à une réunion de l’Union des Ports de Plaisance : c’est exactement le contraire (je peux fournir la liste et le nom des responsables). La Fédération Nationale va précisément publier prochainement un document à destination des Associations d’Usagers à ce propos ! Moi, je prends mes renseignements à la bonne source.

 

Le Port Autonome de Bordeaux a disparu en 2008. Il a été remplacé par le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Monsieur Beguet, qui n’est pas à cela près, invente le Grand Port Autonome de Bordeaux !!

Qui ne lui aurait rien dit.

Evidemment, ils ne vont pas lui tenir la main : quand on se dit responsable, on l’est. C’est-à-dire qu’on sait ce qu’on a à faire.

Surtout à respecter la loi (Code des Ports Maritimes)

 

Enfin, je rappelle que le Port de Saint Seurin d’Uzet n’appartient pas à la commune, ni à la Municipalité. Celle-ci en est simplement gestionnaire.

A ce titre, elle a une mission de service public.(Code des Ports Maritimes)

C’est une noble tâche, à laquelle chacun doit concourir.

 Nous y sommes déterminés.

 

J’ai proposé par lettre de me rendre devant le conseil pour exposer notre point de vue.

 

Si Madame le Maire veut bien répondre favorablement à ma proposition de me présenter devant le Conseil Municipal, officiellement, en qualité de Président de l’Association, (U.P.S.S.U.), avec quelques-uns de nos membres,  je le ferai sans réticence.

 

Mais je m’arrête là, car le sujet a ses limites, et je n’ai pas l’intention de polémiquer avec ce monsieur. Nous avons mieux à faire.

 

Notre désir, à l’Association, est de travailler sereinement avec Madame le Maire à la bonne gestion du port, dans l’intérêt bien compris de la commune et des usagers.

 

Cela suffit à nous occuper.

 

J’ajoute enfin, que les positions que je défends ne me sont pas personnelles : elles sont débattues entre nous, et même avec l’avis d’un certain nombre d’usagers non adhérents de l’Association, car nous recherchons partout les avis utiles avant de forger le nôtre.

 

Jean-Marie THOMAS, Président de l’U.PS.S.U., Es-qualités.

22 Décembre 2011

Copie à Monsieur le Responsable du Port (aux bons soins de Madame le Maire)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article