Cooptation

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

 

A l’ordre du jour du dernier conseil (15 février), figurait une « mise à niveau des commissions municipales ».

Comme d’habitude, il faut savoir lire les ordres du jour de Mme Moreau, mais là, tout le monde a compris : « Mise à niveau » = « Nettoyage systématique des commissions municipales ».

 

C’est bien ce qui s’est passé et nous avons assisté à la cooptation générale des membres des commissions. La cooptation ça veut dire : « C’est toujours mieux quand on est entre amis, alors, choisissons nous-mêmes nos amis, ça nous évitera bien des problèmes à l’avenir ». Autrement dit, une saine mesure anti-nuages noirs !

  orage

 

Tous les membres de la liste Vérité-Chenac-Saint-Seurin d’Uzet ont donc été systématiquement éliminés des commissions où ils figuraient jusque-là

-          Alain Gousseland et Evelyne Delaunay : éliminés du CCAS

-          Evelyne Delaunay : éliminée de la commission Information et communication

-          Marcel Chevalier, éliminé de la commission du port (Marcel était, comme chacun, sait le responsable de cette commission !)

-          Christian Cochain et Alain Gousseland, éliminés de la commission des chemins, de la commission des bâtiments et de la commission tourisme (Christian).

 

Bien sûr, ces quatre personnes ont eu le tort de ne pas être réélues. Est-ce que ça veut dire qu’ils sont soudain devenus incompétents ? Rappelons d'ailleurs que les commissions ont un rôle consultatif.

 

Les membres non élus des commissions qui ont soutenu activement la liste ou en ont fait partie :

-          François Delaunay : éliminé de la commission information et communication

-          Michel Genouel et Jean-Claude Carlet : éliminés de la commission du port

-         Gérard Charrassier : éliminé de la commission du port (il venait d’y être accepté pour représenter le syndicat des marais du Juliat, mais à l’époque, il fallait montrer qu’on pouvait être tolérant !) et avec lui le syndicat du Juliat qui n’est donc plus représenté !

 

Sont-ils, eux aussi, devenus soudain incompétents ?

 

Sans doute car tout s’est fait grâce aux votes unanimes qu’apprécie tellement madame Moreau ! On ne peut pas croire que 14 personnes se trompent toutes en même temps, quand-même…

 

On a donc, et dans la foulée, trouvé des personnes très compétentes pour les remplacer. Très compétentes ou très… amies ? A vous de vous faire votre idée...

 

Mais l’essentiel n’est pas là. Les véritables questions sont :

-          le projet d’atelier communal  sera-t-il conduit en toute transparence ?

-          la commune sera-t-elle enfin réellement présente lors des discussions sur les digues ? D'ailleurs, nous ne doutons pas que le nouveau responsable de la commission du port sera, cette fois, convié à ces réunions, contrairement au précédent, Marcel Chevalier qui était, lui, systématiquement tenu à l'écart par Mme Moreau.

-          le bulletin municipal présentera-t-il les informations de façon objective ?

 

Nous rappelons ce que nous avons dit aux électeurs le 12 janvier : "Apparemment une majorité confortable et docile ne suffit pas. Mme le maire veut aussi élargir son pouvoir sur les commissions et l’ensemble de la vie communale." (cliquez ici pour le texte complet : les événements nous donnent raison, malheureusement)

 

Soyons clairs : quand un pouvoir, déjà très bien assis comme l’est notre conseil municipal, s’acharne à bétonner à ce point, c’est soit l’effet d’une conception complètement stupide de la gestion communale soit parce qu’il n’est finalement pas tellement sûr de son fait…

 

Quatorze / zéro, quatorze / zéro, quatorze / zéro, quatorze / zéro... Ah, qu'elle est jolie, la petite musique du conseil municipal de Chenac Saint-Seurin-d'Uzet !

 

Le collectif Vérité-Chenac-St-Seurin d’Uzet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article