Communiqué du Comité des Fêtes

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

Le comité des Fêtes de Chenac-Saint-Seurin d'Uzet diffuse actuellement, dans et hors de la commune, le communiqué suivant :

 

 

Comité des Fêtes de Chenac – Saint-Seurin-d'Uzet

Communiqué

 

Nous découvrons par le bulletin municipal distribué depuis le 12 février, page 19, qu'une nouvelle association est née, créée par la municipalité et qui se présente comme « le lien festif entre tous les habitants de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet ». Ce sont les « Boute En Train de l'Estuaire ».

 

On se demande pourquoi une nouvelle association, avec les mêmes buts que le Comité des Fêtes. On se demande aussi si la municipalité n'a pas d'autres dossiers plus importants à traiter. On se demande enfin pourquoi elle semble vouloir à ce point chapeauter la vie associative de la commune.

 

Le calendrier qui accompagne cette annonce indique les dates suivantes :

  • 16 mars : loto (salle municipale)

  • 7 avril, course aux œufs pour les enfants

  • 13 mai, randonnée pédestre suivie d'un repas

(Calendrier de l'association B.E.T.E.)

 

Or, par e-mail du 2 février , le Comité des fêtes avait adressé à la mairie son calendrier 2012. Cet e-mail est resté sans réponse ni observation. Le calendrier, établi par le bureau le 26 janvier, puis discuté et validé par le Conseil d'administration le 31 janvier, comporte notamment ces trois dates :

  • 31 mars : loto de Pâques

  • 7 avril : chasse aux œufs

  • 20 mai : balade gourmande (avec les randonneurs du pays royannais)

(Calendrier du comité des Fêtes)

 

Tout le monde peut facilement constater que le calendrier de la nouvelle association, publié 10 jours plus tard, télescope directement celui du Comité des Fêtes en mars, avril et mai.



De même, nous avons appris que Mme le maire faisait elle-même la promotion de la nouvelle association en annonçant publiquement (au loto de Meschers, ce week-end) « un loto à Chenac le 16 mars », sans donner plus de précision sur l'organisateur, évidemment.


Nous déplorons profondément ces manières d'agir et cette mesquinerie. Il n'était pas difficile d'imprimer le calendrier du Comité des Fêtes dans le bulletin et il n'était pas difficile, surtout, de nous informer de l'existence et des intentions de cette nouvelle association (le comité des Fêtes collabore régulièrement avec d'autres associations d'autres communes, alors pourquoi serait-ce impossible à l'intérieur de la commune ?). En tout cas, il n'est pas difficile de penser que notre calendrier a rapidement circulé...

 

Pour que tout soit clair, nous rappelons l'article 3 des statuts du Comité des Fêtes :

[Le Comité des Fêtes] a pour but de participer à l’animation de la vie sociale de la commune au bénéfice de sa population, à travers l’organisation de manifestations d’ordre culturel, éducatif ou social. [Il] favorise le rayonnement de la commune par l’organisation ou la participation aux fêtes, repas et autres animations tant sur le territoire de la commune qu’à l’extérieur. [Il] contribue à faire vivre la vie associative et les idées de solidarité, de lien social et de convivialité.

(Nous soulignons « participer » et « contribuer », ce qui, pour nous, est tout à fait autre chose que d' « être LE lien festif entre les habitants ».)

 

Voilà, en tous cas, ce que nous nous efforçons de faire. Avons nous manqué à ces principes ?

 

Pour nous soutenir, venez assister à notre assemblée générale,

le vendredi 24 février, à 20h30, salle municipale, bourg de Chenac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article