A propos des rumeurs (voir bulletin municipal N° 11)

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

Editorial de "La voix vigilante", diffusé à toute la population de la commune à partir du 21 octobre 2011

 

 

Quand il n’y a pas de débat public,
les rumeurs circulent


Depuis plus d’un an, nous assistons à tous les conseils municipaux de Chenac-St-Seurin d’Uzet. Nous sommes  de 10 à 15 personnes, en moyenne, et nous prenons des notes. Dans la situation que nous connaissons sur la commune, cela nous paraît le meilleur moyen d’éviter que l’information passe par les rumeurs que déplore le dernier bulletin municipal (page 11).

 

A quoi assistons-nous ? Tout est voté à l’unanimité : les délibérations sont simplement exposées et on passe au vote généralement sans questions, sauf de détail. C’est peut-être efficace, mais le problème est surtout que ce n’est pas très bon pour la démocratie : ce qui nous manque maintenant cruellement, c’est tout simplement le débat public (et non « un déficit d’information », comme il est dit dans le bulletin).

 

Nous pensons qu’une municipalité ne doit pas communiquer seulement quand « tout est ficelé ». Nous pensons qu’il faut exposer les projets en détail et en débattre en public : c’est le seul vrai moyen d’éviter que des rumeurs ne se répandent. C’est d’ailleurs ce que nous avions demandé lors du conseil du 10 août dernier à propos des projets du port. Pour le moment, nous n’avons pas été entendus.

 

Notre petit journal (qui a changé de nom mais qui garde la même ligne) est donc là pour essayer de maintenir ce débat public si indispensable.

Le collectif Vérité Chenac-St-Seurin-d’Uzet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article