6631,82 € pour rien ?

Publié le par verite-chenac.over-blog.com

La municipalité a décidé de déplacer le monument aux morts de Saint-Seurin d'Uzet "de trois ou quatre mètres", "pour des raisons de sécurité".

 

Cette décision avait été annoncée le 26 septembre, dans l'ensemble des travaux autour du port mais devait encore être chiffrée. Elle l'a été au dernier conseil : 6631,82 Euros, pour l'entreprise la "mieux-disante".

 

Les raisons de sécurité invoquées sont légitimes : lors des cérémonies (deux fois par an), les gens débordent inévitablement sur la rue (le CD 145).

 

FAUT-IL POUR AUTANT DEPLACER LE MONUMENT A GRANDS FRAIS ?

 

Nous avons voulu le vérifier lors de notre rendez-vous du port de ce samedi 5 mai, et, vérification faite, il est clair qu'il suffirait de demander à un tailleur de pierres (ça ne manque pas dans la région !) non pas de déplacer le monument entier mais simplement de changer de côté les motifs en bronze et les plaques gravées pour que le problème de la sécurité des cérémonies soit définitivement résolu. Il en coûterait très probablement quelques centaines d'Euros seulement...

 

Alors pourquoi dépenser ces 6631 euros en pleine période de crise ?

Est-il honorable pour une commune d'aller demander des subventions pour un travail inutile ?

NOUS PRIONS INSTAMMENT LA MUNICIPALITE DE REVOIR SA DECISION.

 

Le collectif Vérité Chenac-St-Seurin-d'Uzet

 

 

PS : Nous avons pris quelques photos à l'appui de cette proposition :

 

Le problème de sécurité est bien visible sur cette photo : le public de la cérémonie empiète largement sur la rue :

 

Rue

 

 

Très bien visibles ci-dessous, les sculptures en bronze et les plaques qui portent les noms peuvent facilement être reportés sur une des trois autres faces du monument, sans le dénaturer :

 

 

Monument.jpg

 

On voit que quel que soit le côté du monument ou on reportera les éléments en bronze et les plaques, le problème de sécurité des manifestations est résolu : sur cette photo, on imagine que le monument a été orienté vers le parvis de l'église.

 

Parvis    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article